L’équipe en Arpentage du Groupe S.M. International Inc. se démarque une fois de plus grâce à ses relevés 3D

Dans le cadre de la réfection du tunnel St-Rémi, la Ville de Montréal a fait appel aux spécialistes en Arpentage du Groupe S.M. International Inc. afin de mesurer l’impact des réparations au plafond du tunnel sur le dégagement vertical des voies de circulations.

Le tunnel St-Rémi présentant des signes importants de détérioration, la Ville de Montréal a décidé de procéder à la réparation de celui-ci, et ce, sous la surveillance de l’équipe en Pont et ouvrages d’art du Groupe S.M. International Inc. Naturellement, les réparations ponctuelles de béton sur le tunnel sont venus diminuer le dégagement vertical disponible des voies de circulations. Il importait alors de connaitre les nouvelles mesures précises du dégagement vertical en prévision de l’installation des nouveaux luminaires à l’intérieur du tunnel.

Afin d’obtenir un maximum d’informations quant à la géométrie et à la réfection faite du plafond, tout en limitant au minimum les fermetures de circulation, notre équipe d’experts en Arpentage a décidé d’aller de l’avant et d’opter pour un relevé par balayeur laser 3D (scanner 3D). Cet équipement à la fine pointe de la technologie permet non seulement une modélisation optimale du plafond grâce à des relevés de détails de haute précision mesurant 1000 points par secondes, mais également d’obtenir les superficies exactes des réparations ponctuelles de béton, de délimiter parfaitement les zones de réfection et d’indiquer zone par zone la surépaisseur des réparations ponctuelles par rapport à la structure du tunnel.

Afin d’obtenir un maximum d’informations tout en limitant au minimum les fermetures de circulation, notre équipe d’experts en Arpentage a décidé d’opter pour un relevé par scanner 3D.

Ces relevés créant une image 3D réelle de l’état des lieux ont ainsi rendu possible le calcul du dégagement vertical en tout point permettant de valider que le modèle de luminaires choisis par le concepteur aura les spécifications requises pour respecter le dégagement vertical minimal assurant une circulation sécuritaire.

Ce projet démontre une fois de plus que notre équipe de spécialistes en Arpentage se maintient constamment à la fine pointe de la technologie pour améliorer l’efficacité et la qualité de ses services dans la réalisation des projets.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.