Grâce au Groupe S.M. international Inc.,
Le Centre Bell récipiendaire du Prix
Projet vert ICI+

À l’aide des techniques éprouvées et du savoir-faire étendu des spécialistes en environnement du Groupe S.M. International Inc., le Centre Bell a été récompensé lors de la 8e édition du Gala EnviroLys qui s’est tenue le lundi 20 novembre dernier.

Le Gala Envirolys est une occasion unique de reconnaître l’expertise privée de l’économie verte, l’entrepreneuriat et l’innovation des bâtisseurs de l’industrie des services environnementaux. Le jury a décidé cette année de souligner le travail réalisé au Centre Bell en lui décernant le prix « Projet vert ICI+ », récompensant une institution, un commerce ou une industrie (ICI) dont l’activité n’est pas directement liée au secteur de l’environnement, mais qui participe à la protection de l’environnement par la mise en place d’un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission.

Rappelons qu’en 2007, l’organisation des Canadiens de Montréal avait lancé ce qui est aujourd’hui connu comme le programme « Vert le but! », un projet ambitieux ayant pour objectif de positionner le club comme leader en matière de gestion environnementale à travers le sport professionnel. Sa mission : « Implanter l’organisation parmi les chefs de file de l’industrie, sur la glace et dans la communauté, par l’entremise de programmes réduisant son empreinte écologique, en supportant le virage écologique et le renouvellement de ses ressources en plus d’encourager son vaste bassin de partisans à suivre le pas. »

Les spécialistes en environnement du Groupe S.M. International Inc. ont été impliqués dès le début auprès de la direction du Centre Bell (Aréna des Canadiens Inc.) en la conseillant et en l’accompagnant dans la planification, l’évaluation des certifications applicables, l’implantation, la mise en œuvre et le suivi des divers programmes et projets mis en place en matière de développement durable. Nous continuons encore 10 ans plus tard notre collaboration, et ce, avec d’autres actions prévues en 2018 telles que la certification à la norme BNQ 9700-253 « Gestion responsable d’événements » pour les matchs du Club de hockey Canadien et l’augmentation de la performance de recyclage et valorisation des matières résiduelles bien au-delà du « niveau or » de 90% de « Ici on recycle ».

Grâce à des actions concrètes sur les systèmes d’opération pour l’eau, les déchets, la nourriture et l’énergie, le Centre Bell est aujourd’hui le seul établissement sportif en Amérique du Nord à être certifié de trois attestations environnementales, soit « Ici on recycle » (niveau argent), LEED-EB (bâtiments existants) et ISO 14001.

Nous sommes fiers d’avoir contribué, depuis 2007, à positionner le Centre Bell comme leader en matière de gestion environnementale à travers le sport professionnel en Amérique du Nord.

Voici quelques exemples de ces actions dont les résultats sont visibles et mesurables :

  • Réduction de 78 % de la quantité totale de matières résiduelles depuis 2007 (ou 513 tonnes de moins qui sont éliminées annuellement)
  • Réduction de 23 % de la quantité totale de matières résiduelles depuis 2007 (ou 243 tonnes de moins qui sont générées annuellement)
  • Don de près de 35 tonnes de nourriture au cours de la dernière année (environ 115 800 repas)
  • Réduction de 65 % de la consommation d’énergie pour l’éclairage de l’intérieur de l’amphithéâtre grâce à l’utilisation de diodes électroluminescentes (DEL)
  • Plantation d’un total de 600 arbres au Québec au cours des trois dernières saisons dans le cadre du programme « Plantons un bâton » (un arbre pour chaque bâton de hockey brisé)
  • Une compensation globale de l’ordre de 9596 tonnes CO2 équivalent correspondant à 183% des sources directes et indirectes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Centre Bell (incluant la mobilité des employés et le transport par avion de l’équipe des Canadiens) pour la période 2016-2017
  • Réduction de près de 50 % de la consommation des équipements sanitaires depuis 2007
  • Substitution de plusieurs contenants alimentaires par des équivalents compostables
  • Mise en service d’un nouveau système de recyclage des eaux grises (eaux faiblement polluées) de la fosse à neige (« Pit de Zamboni »)

Étant conscient des impacts associés aux événements qui ont lieu dans son amphithéâtre, le Centre Bell cherche toujours à s’améliorer. C’est ainsi que le Centre Bell continue d’innover et de donner l’exemple, et ce, à l’aide de l’expertise de ses partenaires de qualité, dont Le Groupe S.M. International Inc. fait partie.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.