Le Groupe S.M. International Inc. est impliqué dans la revitalisation d’un secteur culturel historique

Le projet immobilier développé par la Société de Développement Angus (SDA), nommé Carré Saint-Laurent, promet de devenir l’une des infrastructures phares du quartier des spectacles de Montréal. Le Groupe S.M. international Inc., par l’entremise de sa division SMi Enerpro, a pris en charge la conception électromécanique de la première phase du projet visant la certification LEED.

Le Carré Saint-Laurent, qui occupera neuf lots à l’intersection iconique des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, s’inscrit dans une volonté de revalorisation des quartiers historiques par la mise en valeur des commerces et entreprises locales, ainsi que par la création d’espaces de vie multidisciplinaires.

Lors de la livraison du nouvel immeuble, prévue pour l’été 2019, trois locataires devraient s’installer dans le quartier des spectacles : une foire gastronomique accueillant des chefs et marchands indépendants, 8 étages de bureaux gouvernementaux, ainsi que le Centre d’Histoire de Montréal. Le Groupe S.M. International Inc. a d’ailleurs obtenu le mandat d’aménagement du musée qui accueillera le Centre d’Histoire de Montréal.

Conçus selon des principes de développement durable et de manière à favoriser l’économie sociale, les projets de SDA s’efforcent aussi de préserver la mémoire des quartiers historiques en intégrant des éléments patrimoniaux à leur architecture. Le Carré Saint-Laurent n’échappe pas à cette philosophie en tentant de créer une symbiose entre les devantures de pierres taillées des bâtiments préexistants, et le concept moderne de l’immeuble projeté.

En plus de satisfaire aux exigences de toutes les parties impliquées, SMi Enerpro a su livrer des plans et devis créés à partir de l’outil de modélisation 3D Revit, et qui, selon le client, sont d’une qualité remarquable.

 

Au cours de son mandat, l’équipe de SMi Enerpro était chargée de la conception de la plomberie, des réseaux thermiques, de la ventilation, de la régulation automatique et de l’électricité du bâtiment. Les équipes de mécanique du bâtiment et de sécurité du Groupe S.M. International Inc. ont aussi participé au projet. Ayant pour objectif de mettre en place des systèmes faciles d’entretien, s’accordant à la facture esthétique de l’immeuble, éco énergétiques et générant des coûts de construction équivalents ou inférieurs à ceux des systèmes traditionnels, SMi-Enerpro a aussi dû relever le défi de satisfaire aux besoins spécifiques des trois locataires.

Afin de réduire la facture énergétique du bâtiment, les experts de SMi Enerpro ont mis sur pied une stratégie d’optimisation des infrastructures de mécanique-électrique permettant la création d’une synergie entre les différents espaces commerciaux et d’affaires. L’approche globale employée pour ce projet est emblématique de la mission du groupe : offrir à ses clients des solutions durables, innovatrices et adaptées à leurs besoins.

En plus de satisfaire aux exigences de toutes les parties impliquées, SMi Enerpro a su livrer des plans et devis créés à partir de l’outil de modélisation 3D Revit, et qui, selon le client, sont d’une qualité remarquable. Le mandat a été effectué dans les délais établis et a engagé des frais inférieurs de 30.6% au budget alloué pour les soumissions et de 13.8% pour la construction.

Techniques d’optimisation énergétique utilisées :

  • Récupération de l’énergie des systèmes d’évacuations, en particulier celui des hottes de cuisine de la foire alimentaire ;
    Éclairage DEL ;
  • Recyclage de l’air neuf des bureaux qui est ensuite utilisé pour ventiler un puits de lumière et qui sert ultimement d’air de compensation pour les évacuations des hottes de la foire alimentaire ;
  • Préchauffage de l’eau domestique avec la chaleur dégagée par les refroidisseurs ;
  • Utilisation en cascade de l’eau réfrigérée pour augmenter le différentiel de température.

Grâce au Carré Saint-Laurent, le Groupe S.M. International Inc. peut réitérer son engagement envers la mise en valeur et la dynamisation des métropoles grâce à la conception d’infrastructures multidisciplinaires, intelligentes en matière de conception énergétique et répondant aux besoins de la communauté qui les fréquente.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.