L’expertise innovante en télécommunications de SMi au profit de l’industrie gazière de l’Arabie saoudite
SMi a été sélectionné pour contribuer à la mise en œuvre d’un des plus grands projets lancés par la société Saudi Aramco en Arabie saoudite, où le projet de gaz de Fadhili Industrial Support Facilities (ISF) deviendra une composante déterminante du système principal pour le traitement du gaz des champs terrestres et offshore.
L’entrepreneur général Al Muhaidib a fait confiance à SMi pour l’implantation du système PAGA (Public Address and General Alarm), dont le but est d’assurer l’efficacité des communications, élément indispensable au succès des opérations se déroulant à ISF, à l’est du royaume.
Plus précisément, le travail des experts chevronnés de SMi consiste à réaliser les études, l’approvisionnement de fournitures, effectuer les essais et mettre en service les systèmes PAGA du nouveau complexe. Ces systèmes sont essentiels pour l’industrie gazière, car ils permettent d’assurer la sécurité des travailleurs et contribuent au soutien et au maintien des opérations.
Étant à l’affût de dernières percées technologiques, notre équipe en télécommunications a acquis une réputation internationale inégalée en offrant à ses clients les solutions intégrées les plus avancées du secteur des technologies d’information.
Qu’il s’agisse des opérations onshore ou offshore, les communications constituent une base pour l’exploitation efficace d’une usine de traitement du gaz. Les opérateurs ont besoin d’un système fiable pour pouvoir assurer la prise de décisions efficace dans les situations d’urgence.
« Pour Aramco, qui ne fait confiance qu’à des compagnies ayant une bonne réputation en Arabie saoudite, la fiabilité et la solidité du système de sécurité et de communication ont été parmi les critères essentiels. Les participations antérieures de SMi à des projets similaires et surtout ses réalisations en Arabie saoudite lui ont valu une reconnaissance importante au royaume. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour répondre aux exigences rigoureuses de ce projet. »
Spécialiste en système de télécommunication, SMi |
« Ce projet, en particulier, a le potentiel de devenir un élément clé du réseau de distribution du gaz saoudien, en utilisant des installations onshore et offshore du champ gazier. En outre, il s’agit d’une démarche pionnière de gestion environnementale responsable qui permet la récupération quasi totale du soufre, un polluant provenant de la combustion des carburants. La communication efficace est donc indispensable pour optimiser et sécuriser le succès de ses opérations. »
Directeur des opérations – Moyen-Orient, SMi |
Ensemble avec les projets de Wasit et Midyan, les deux autres nouveaux projets gaziers de Saudi Aramco, Fadhili ajoutera plus de 5 milliards de pieds cubes standard par jour (SCFD) de capacité de traitement de gaz non associé[1]. L’augmentation de l’offre de gaz naturel dépassera 17 milliards de SCFD d’ici 2020, l’augmentation de la production de gaz se traduira par plus de matières premières pour les industries en développement et contribuera à la création d’emplois, un objectif clé de Saudi Vision 2030 issue de l’initiative économique ambitieuse du royaume.
Par ce mandat, SMi prouve une fois de plus son expertise de pointe en télécommunications, tout comme sa volonté de soutenir des initiatives innovantes et de haute qualité environnementale. Le savoir-faire de notre équipe spécialisée constitue un pilier important de la communication efficace de toute organisation qui souhaite avoir des systèmes fiables et durables.
[1] C’est la forme la plus exploitée de gaz naturel. On l’appelle « non-associé » car il n’est pas associé à un gisement de pétrole.