Montréal revitalise l’entrée de son centre-ville avec l’aide du Groupe S.M. International Inc.

Qualifiée de cicatrice urbaine par certains, la structure sur pilotis construite en 1966 pour accueillir l’autoroute Bonaventure a cédé sa place à un boulevard urbain alliant esthétisme, efficacité des transports et meilleure qualité de vie pour les citoyens. Le Groupe S.M. International Inc. a prêté l’expertise de ses urbanistes, experts en transports et mobilité intelligente, ainsi que ses spécialistes en infrastructure urbaine à ce qu’il convient d’appeler un projet d’exception.

La réfection du secteur délimité par les rues Wellington et Notre-Dame au sud et au nord, ainsi que par Nazareth et Duke d’ouest en est, s’inscrit dans un contexte de réaménagement majeur de l’entrée de la Ville. Cette nouvelle vision s’est imposée par la mise en place d’interventions stratégiques en vue de soutenir la revitalisation de quartiers tels que Griffintown et le Faubourg des Récollets. Parmi ces projets, on compte notamment la reconstruction de l’échangeur Turcot, ainsi que du nouveau pont sur le Saint-Laurent, deux projets auxquels Le Groupe S.M. International Inc. participe aussi.

La ville de Montréal, propriétaire des terrains concernés, a pris le parti de remplacer la structure sur pilotis existante par un boulevard urbain au niveau du sol. Le site récupéré par la déconstruction des piliers, entre les rues Nazareth et Duke, a permis la création d’une série d’espaces publics à vocations multiples qui a fait l’objet d’un effort de verdissement considérable. Afin de minimiser les îlots de chaleur et de gérer écologiquement les eaux de pluie, la majorité de l’espace aménagé est recouvert de matériaux non minéralisés. Plus de 220 arbres ont aussi été plantés en bordure du boulevard et dans les espaces publics.

L’équipe d’Infrastructures et aménagements du Groupe S.M. International Inc. a obtenu le mandat d’élaborer les concepts préliminaires et définitifs en génie civil, génie mécanique, génie électrique et en structure, d’analyser et de concevoir la configuration des systèmes de transport intelligents, d’effectuer les relevés topographiques, d’offrir un soutien technique durant l’appel d’offres de chaque lot de construction et d’assurer la surveillance des travaux.

Plusieurs défis ont été relevés par l’équipe d’Infrastructure urbaine au cours de ce projet d’envergure. Une chute à neige majeure a entre autres été déplacée dans la zone industrielle adjacente lors du réaménagement des infrastructures souterraines. Nos spécialistes sont aussi parvenus à faire de l’éclairage un élément à la fois utilitaire et esthétique par la mise en valeur des éléments structuraux des voies d’accès et de sorties du tunnel de l’autoroute A720.

Grâce au projet Bonaventure, la Ville espère améliorer la mobilité dans ce secteur en tenant compte des besoins reliés aux déplacements des véhicules motorisés locaux et transitaires, mais aussi des nombreux piétons et cyclistes qui fréquentent le centre-ville. Des corridors cyclables, des voies réservées aux autobus et de l’équipement à l’usage des utilisateurs des transports collectifs et des trottoirs larges respectant les principes d’accessibilité universelle ont ainsi été mis en place.

Afin d’atteindre les objectifs de la ville en matière de transport, l’équipe de transport et mobilité intelligente du Groupe S.M. International Inc. s’est penchée sur l’optimisation de la gestion du trafic dans le secteur. Les différents plans de feux conçus par nos spécialistes pour chacune des dix intersections comprennent un système de gestion optimale du phasage, du minutage, et de la synchronisation qui s’adapte en fonction des données transmises par des détecteurs de files d’attente et d’incidents et des caméras thermiques. La sortie du Tunnel A-720 a également été reliée à ce système intelligent. Des feux prioritaires ont aussi été installés de manière à accommoder les 200 autobus par heure qui empruntent le boulevard durant les périodes de pointe.

Pour le Groupe S.M. International Inc., l’optimisation de la mobilité, l’implantation des principes de transport intelligent et la mise en place d’infrastructures à la fois efficaces et bien intégrées à leur environnement constituent trois pratiques fondatrices pour la création de milieux urbains de qualité. Conforme aux aspirations de la Ville, le projet Bonaventure est un excellent exemple de mise en application de ces lignes directrices.

Afin d’atteindre les objectifs de la ville, l’équipe de transport et mobilité intelligente du Groupe S.M. International Inc. s’est penchée sur l’optimisation de la gestion du trafic dans le secteur concerné.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.