La multidisciplinarité du Groupe S.M. International Inc., profite à la réalisation d’un parc écologique urbain

L’arrondissement de St-Laurent a mandaté l’équipe multidisciplinaire du Groupe S.M. International Inc. afin de réaliser l’aménagement d’un réel écosystème sur le site du parc Philippe-Laheurte. L’aménagement de ce parc a permis de créer un milieu écologique de grande envergure au cœur d’un arrondissement et pour le mieux-être de sa population croissante.

Ce mandat pluridisciplinaire a été conduit selon une approche d’échange et d’intégration entre les disciplines. De l’analyse du site à la surveillance de chantier, les échanges entre les disciplines ont permis d’assurer la faisabilité technique des interventions proposées tout en développant des solutions créatives pour l’aménagement du site. L’échange entre les disciplines a également permis d’intégrer, de façon cohérente, divers points de vue techniques dans la conception et la réalisation d’un projet adapté aux spécificités du site.

Le mandat de nos équipes de spécialistes a présenté plusieurs enjeux à considérer dans le développement de la conception, des plans et des devis, afin de permettre la mise en œuvre de ces travaux d’aménagement.

L’aménagement du parc a bénéficié des interventions suivantes suivants :

  • La gestion des sols sur le site
  • La vérification technique des ouvrages de gestion des eaux pluviales
  • L’insertion et l’intégration des ouvrages de gestion des eaux pluviales provenant des quartiers avoisinants
  • La protection et la mise en valeur du milieu boisé du site
  • Le phasage des travaux afin de respecter les exigences fédérales au niveau de la protection des oiseaux migrateurs
  • La gestion des sédiments et de la machinerie durant les travaux afin de ne pas nuire à la sensibilité du milieu naturel présents dans le bassin de rétention
  • L’aménagement d’une butte pour glisser durant l’hiver

Une fois complété, le parc Philippe-Laheurte se retrouve maintenant aligné avec les espaces boisés existants du parc Marcel-Laurin et du boisé situé au sud de la rue Raymond-Lasnier. Cet alignement constitue maintenant un interstice vert et écologique entre le milieu industriel/commercial de l’arrondissement et le milieu résidentiel du quartier Bois franc en pleine croissance. Cet aménagement a permis la création d’un milieu en respect de l’écologie du site, inscrit dans un processus de développement durable et de plus, sécuritaire pour les citoyens, en plus d’offrir un nouvel espace de divertissement hivernal grâce à la nouvelle butte à glisser éclairée haute de plus de 2 étages.

Un projet d’aménagement d’un parc urbain et un chantier complexe réalisé dans des conditions difficiles, mais qui se résulte en un beau succès grâce au travail et à la persévérance des nombreux départements du Groupe S.M. International Inc. impliqués dans le projet : Infrastructure urbaine, Aménagement du paysage, Laboratoire, Électricité et Biologie.

Ce projet est une belle réussite qui fait foi de la multidisciplinarité du Groupe S.M. International Inc., le tout au profit des citoyens de l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.