SMi, la numérisation 3D : de nouvelles possibilités pour vos relevés
Le département d’arpentage de SMi est maintenant équipé d’une station totale dotée de la technologie scanner 3D pouvant créer des nuages de points et ainsi augmenter l’efficacité à la réalisation de plusieurs projets.
Les arpenteurs de SMi sont dorénavant en mesure de créer des nuages de points 3D grâce à l’acquisition de la Leica Nova MS50. Cet outil permet de collecter et de visualiser des données géo référencées avec des scans de détails de haute précision en mesurant 1000 points par secondes jusqu’à une distance de 300m.
La numérisation 3D peut être intégrée dans un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour concevoir des plans 2D ou 3D, et ce, pour divers secteurs d’activités, tels qu’en infrastructures routières et municipales, en structures de bâtiments et de ponts et ouvrages d’art, en haute-tension, en architecture, en géomatique, en environnement, etc.
Exemples d’applications :
- calcul de volume
- analyse de déformation
- relevé de façade, de parois rocheuses, de barrages
- suivi de mouvements de structure dans le temps
- représentation précise et fidèle de l’état des lieux avant, pendant et après chantier
Avantages :
- Précision accrue des données relevées et risques d’erreur diminués
- Gain de temps
- Économies de coûts
- Prise de mesures directement sur le nuage de point à l’ordinateur plutôt que sur le terrain
- Prise de mesures aux endroits difficiles d’accès
- Données plus riches et plus détaillées
- Moins de retours sur le terrain
Cet outil est non seulement un outil d’arpentage mais permettra également à nos décideurs d’avoir une vision en 3D de leur projet dès l’étape initiale. Une fois de plus, les équipes de SMi se tiennent à la fine pointe de la technologie pour améliorer l’efficacité et la qualité de nos services dans la réalisation des projets.