SMi conçoit un projet prestigieux: la nouvelle liaison autoroutière du Port d’Oran en Algérie
Dans une conjoncture économique définie par la forte croissance de la 2e plus importante agglomération urbaine d’Algérie, les activités du Port d’Oran sont en pleine expansion avec différents projets d’agrandissement pour les 20 prochaines années.
Cette expansion, en synergie avec le développement accéléré de la Wilaya d’Oran, a mené la Direction des Travaux publics d’Oran en Algérie à mandater SMi afin de réaliser les études d’avant-projet sommaire et détaillé pour deux tronçons autoroutiers. Il s’agit de la construction d’une nouvelle liaison autoroutière reliant le port d’Oran au carrefour Canastel de la 1re Rocade Sud (sur 8 km), tronçon évalué à 500 millions $, ainsi que pour l’addition d’une troisième voies par direction et la mise à niveau des ouvrages de chaussée, de drainage, de signalisation, d’éclairage et d’ouvrages d’art de la 1re Rocade Sud et de la RN-4 (sur 19 km), tronçon évalué à près de 200 millions $.
Ce nouvel axe routier est non seulement nécessaire afin de pouvoir prendre en charge l’importante augmentation du trafic lourd, mais aussi pour désencombrer le centre-ville historique tout en donnant à la communauté un accès privilégié à la Méditerranée.
Le projet comporte deux tronçons distincts où les services rendus couvrent différentes campagnes de levés topographiques, les études géologiques et géotechniques, l’étude d’impact sur l’environnement, les analyses économiques et financières, les études hydrologiques, hydrauliques et d’assainissement, les études de tracé et de chaussées, la conception préliminaire de tous.
[ezcol_1half]
Tronçon 1
Nouvelle liaison autoroutière : Port d’Oran à l’échangeur Canastel
- Longueur de 8 km avec deux voies par direction ainsi que terre-plein et éclairage central;
- 3 échangeurs dont un rondpoint ;
- Plusieurs murs de soutènement ;
- Un viaduc important de 1,5 km de longueur avec des piles jusqu’à 80 m de hauteur ;
- 2 tranchées couvertes de 1200 m et 700 m ;
- 15 ouvrages d’art non courants ;
- Une digue sur mer, intégrée au port d’Oran, de 1200 m dans la Méditerranée.
[/ezcol_1half] [ezcol_1half_end]
Tronçon 2
1re Rocade Sud : échangeur Canastel jusqu’à la RN-4
- Longueur de 9 km de chaussées doubles dans les deux directions ;
- Mise aux normes de 7 échangeurs.
RN-4 : 1re Rocade Sud à la bretelle autoroutière d’Oran
- Longueur de 10 km de chaussées doubles dans les deux directions ;
- Mise aux normes de 8 échangeurs.
[/ezcol_1half_end]
La grande multidisciplinarité des services que SMi offre, sa vision de développement durable et son expertise dans l’intégration harmonieuse d’ouvrages importants de génie civil à l’intérieur des communautés ont été soulignés par ses partenaires algériens lors de ce projet.