Le Théâtre Gilles-Vigneault, écoénergétique grâce au Groupe S.M. International Inc.

Le nouveau Théâtre Gilles-Vigneault, dédié à toutes les disciplines des arts de la scène, proposera aux artistes et au public une toute nouvelle expérience et des conditions optimales grâce entre-autres aux stratégies écoénergétiques novatrices proposées par SMi Énerpro, division en économie d’énergie du Groupe S.M. International Inc.

Portant le nom de l’un des plus grands ambassadeurs de la chanson francophone, le nouveau Théâtre Gilles-Vigneault occupera une place de choix dans les Laurentides en raison de sa qualité supérieure et de son statut de plus grande salle de spectacles en région. Situé à proximité de la Place de la Gare de Saint-Jérôme, le Théâtre est doté de 860 sièges, d’une mezzanine et d’un balcon. De plus, sa vaste surface de scène favorisera la présentation de spectacles d’envergure, comme des comédies musicales, du cirque ou encore des productions symphoniques, tout autant que des productions plus intimes.

L’équipe de spécialistes de SMi Énerpro a été mandaté pour les services professionnels en mécanique électrique au sein du consortium Jodoin Lamarre Pratt et Atelier Tag. Les solutions énergétiques misent de l’avant combinent des stratégies mécaniques éprouvées et des stratégies innovantes et écoénergétiques. Cette combinaison permet de réaliser un projet respectant l’approche de développement durable (LEED) et de diminuer de façon importante la facture énergétique, tout en respectant le budget alloué.

Les systèmes mécaniques proposés par l’équipe de spécialistes de SMi Énerpro ont été déterminés non seulement pour répondre aux besoins spécifiques d’un théâtre, mais également afin d’améliorer la performance énergétique, la pérennité des équipements, le confort thermique des occupants et les performances acoustiques. Le principe général : redistribuer et conserver l’énergie. Ainsi, l’énergie est transférée d’un système à l’autre au lieu d’être rejetée et produite à nouveau. L’énergie est également conservée pour être réutilisée et redistribuée au moment précis où elle sera à nouveau nécessaire.

L’une des particularités du projet est l’installation de 16 puits géothermiques à 500 pi de profondeur sous le stationnement, permettant de conserver l’énergie. Agissant comme réservoir énergétique annuel, les puits absorbent l’énergie en été et la restituent en hiver. Ce système de distribution de chaleur et d’énergie permet ainsi aux artistes, comme au public, de bénéficier d’un confort et de conditions idéales peu importe le moment de l’année.

Le Théâtre Gilles-Vigneault est l’exemple même que les solutions énergétiques mis de l’avant par SMi Énerpro permettent non seulement d’améliorer le confort des usagers, mais également de réaliser d’importantes économies d’énergie, et ce, tout en respectant une approche de développement durable.

Le principe général : redistribuer et conserver l’énergie. Ainsi, l’énergie est transférée d’un système à l’autre au lieu d’être rejetée et produite à nouveau.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.