Une confiance renouvelée entre Le Groupe S.M. International Inc. et la Ville de Québec

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Québec fera confiance à l’équipe de Labo S.M. inc. et Les Consultants S.M. inc. pour réaliser la surveillance, le contrôle qualitatif des matériaux et la caractérisation environnementale des sols dans le cadre du « Programme de réhabilitation des infrastructures de surface (PRIS) » 2018.

Le programme PRIS vise à réhabiliter et à prolonger la durée de vie des infrastructures de surface lorsque celles souterraines sont toujours en bon état et qu’une reconstruction n’est pas envisagée d’ici les dix prochaines années par la Ville. Lors de sa mise sur pied en 2014, le Programme a permis de réaliser la réhabilitation de plus ou moins 19 km de chaussée. Devant le grand succès de cette approche, le programme a été reconduit à toutes les années et la longueur totale d’intervention a été revue à la hausse à chaque année. En 2018, la Ville de Québec prévoit réhabiliter plus de 95 km de chaussée. D’ici la fin de 2018, environ 270 km de chaussée auront été réhabilités, soit plus de 11% du réseau en 5 ans.

Le mandat octroyé à nos équipes de spécialistes cette année visera donc à réaliser la surveillance et le contrôle qualitatif des matériaux pour les lots #4 et #5, lesquels totalisent environ 30 km de chaussée et représentent 12 M$ de travaux.

Grâce à la grande synergie entre les départements d’infrastructures urbaines, d’ingénierie des sols et matériaux et d’environnement au bureau de Québec, nous sommes en mesure de répondre à tous les services attendus par la Ville de Québec dans ce genre de mandat.

Grâce à la grande synergie entre les départements d’infrastructures urbaines, d’ingénierie des sols et matériaux et d’environnement de notre bureau de Québec, nous sommes en mesure de répondre à tous les services attendus par la Ville de Québec.

Afin de répondre aux besoins du client sur une base quotidienne, quatre de nos techniciens de chantier seront affectés en surveillance à temps plein pendant environ six mois, pendant que trois autres seront affectés aux diverses activités entourant le contrôle qualitatif des matériaux. Ce recours à des services continus démontre la confiance du client en nos experts.

Nos laboratoires d’analyses seront également mis à contribution avec la réalisation d’au moins 200 analyses de mélange d’enrobé bitumineux. Finalement, notre équipe en environnement sera sollicitée pour réaliser plusieurs dizaines de forages de faibles profondeurs (600 mm max.) pour caractériser les déblais dans les rues où une reconstruction de la partie supérieure est prévue afin de vérifier la présence et/ou confirmer l’absence de contaminants. L’information alors obtenue est transmise à l’entrepreneur afin qu’il puisse dûment disposer des sols dans les sites autorisés.

Un projet multidisciplinaire qui illustre parfaitement la valeur de nos équipes de spécialistes de Québec : passionnés, motivés par la découverte, l’innovation et le travail d’équipe.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.