Une première au Québec pour les spécialistes en géotechniques et éco-ingénierie du Groupe S.M. International Inc.

Les spécialistes du Groupe S.M. International Inc. en géotechnique et éco-ingénierie ont été mandaté par la MRC Les Moulins afin d’offrir des services d’assistance technique pour réaliser les travaux de stabilisation du cours d’eau Ouimet-Gascon, à Terrebonne.

Dans sa politique environnementale, la Ville de Terrebonne a pour objectif d’améliorer la qualité et de vie et les conditions de développement de sa communauté, tout en restant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes, et ce, en mettant l’emphase sur l’intégrité écologique, l’équité entre les individus et les générations et l’efficacité économique.

Ainsi, lorsque les citoyens adjacents au cours d’eau Ouimet-Gascon ont démontré leur préoccupation face à la détérioration des talus, la Ville de Terrebonne, sous la gouvernance de la MRC Les Moulins, a fait appel aux spécialistes en géotechnique et éco-ingénierie du Groupe S.M. International Inc. Suite à la validation du diagnostic de l’état du cours d’eau pour prioriser les tronçons à stabiliser ainsi qu’à l’analyse de stabilité en conditions actuelle, notre équipe d’experts a procédé à la préparation des plans et devis de stabilisation, à la gestion de l’appel d’offres et à la surveillance des travaux, incluant la demande de certificat d’autorisation auprès du MDDELCC.

Notre équipe de spécialistes a repoussé les limites du déjà fait au Québec en combinant deux techniques de stabilisation impliquant des gabions-verts et des ancrages à bascule.

Les travaux ont consisté à la stabilisation des talus d’une hauteur de 6 m à 10 m et sur un tronçon de 200 mètres linéaires. La hauteur des talus et la difficulté d’accès au site des travaux constituaient les principaux enjeux à considérer pour le concept de stabilisation, et ce, dans l’objectif de réaliser des travaux durables à long terme et dans le respect des normes environnementales.

Pour ce faire, notre équipe de spécialistes a repoussé les limites du « déjà fait » au Québec en combinant deux techniques de stabilisation impliquant des gabions-verts et des ancrages à bascule. Un mur poids en gabion vert à façade inclinée a été mis en place dans la partie inférieure du talus combiné à un système de stabilisation des pentes des talus à l’aide d’ancrage à bascule disposés aux 2,0 m et atteignant une profondeur de 5,0 m. L’ensemble de l’ouvrage de stabilisation est ainsi complètement végétalisé, et la méthode d’ancrage a quant à elle permis de conserver les arbres matures déjà en place dans les talus profitant de l’effet stabilisant de leur réseau racinaire

Grâce à ce projet, les spécialistes en géotechniques et éco-ingénierie du Groupe S.M. International Inc. démontrent une fois de plus leur capacité à offrir des solutions originales, efficientes et durables aux défis du monde d’aujourd’hui.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.