Le Groupe S.M. International Inc. met son expertise multidisciplinaire à contribution pour le projet du nouveau CHUM

Depuis plusieurs années, Le Groupe S.M. International Inc. prête son expertise à la conception et la construction de ce qui deviendra l’une des pierres angulaires du réseau de santé québécois : le nouveau CHUM. Mandatées par Construction Santé Montréal, les équipes de Mobilité et transport intelligent, d’Infrastructures urbaines et de Sécurité physique du Groupe participent activement à ce projet d’envergure.

À terme, le nouveau CHUM permettra l’optimisation des liens entre recherche, technologie et pratique médicales, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement urbain et en préservant les éléments patrimoniaux qui meublaient déjà le site choisi. Le complexe, dont la construction devrait être achevée en 2021, couvrira une superficie de 268 000 m² et comptera entre autres 772 lits, 39 salles d’opération, une bibliothèque, ainsi qu’un amphithéâtre. La nouvelle construction vise, à terme, l’obtention de la certification LEED de niveau Argent.

Situé au point de convergence des différents secteurs du Centre-Ville montréalais, le projet de construction d’un nouveau centre de santé intégré représente une opportunité de consolidation urbaine unique. Le fort achalandage dans ce secteur confère toutefois au projet un degré de difficulté accru en raison des activités médicales qui se poursuivent au complexe tout au long des travaux. Ainsi, puisque les installations comportent des services d’ambulances et d’urgences, les équipes d’experts du Groupe S.M. International Inc. ont dû développer des solutions uniques afin de permettre une gestion optimale des activités sur le chantier.

Notre équipe de mobilité et transport intelligent, responsable de la réalisation d’une analyse complète de la gestion des déplacements, a dû élaborer un concept répondant aux exigences du plan de transport de la Ville de Montréal. Cette première phase du mandat a été accompagnée de l’élaboration d’un plan de gestion des impacts et de la circulation spécifique pour chaque étape de construction, et ce, jusqu’à l’achèvement du projet. Nos experts ont développé, pour le projet du CHUM, des stratégies de gestion de la circulation adaptées afin de minimiser les impacts des travaux sur les déplacements des citoyens, sans toutefois compromettre l’accessibilité de l’hôpital aux ambulances, au personnel et aux patients.

En parallèle, les experts en infrastructures urbaines du Groupe S.M. International Inc. ont pris en charge la réfection de l’avenue Viger entre les rues St-Denis et Sanguinet, ainsi que de la rue Sanguinet entre le boulevard René-Lévesque et l’avenue Viger. Les travaux de construction des différents pavillons du CHUM n’étant toujours pas conclus, une coordination fine de l’occupation du domaine public a dû être réalisée afin d’assurer un partage efficace du chantier entre les différents intervenants. La présence de plusieurs services souterrains a d’autant plus complexifié la reconfiguration de la rue Sanguinet. L’équipe d’infrastructures urbaines a toutefois réussi à livrer un produit de qualité supérieure en respectant les budgets alloués.

Le Groupe S.M. International Inc., par le biais de l’équipe de SMi CSP, a aussi pris en charge la tâche considérable de sécuriser les installations du CHUM. Chargée de réaliser une étude de menaces et de risques pour le site, l’équipe a pu appliquer ses recommandations dans toutes les étapes de conception du système de sécurité et effectuer la surveillance de son implantation afin d’en garantir la conformité.

Le concept de sécurisation retenu pour le CHUM est particulier puisque la nature multidisciplinaire du centre appelle à l’intégration de différents types de dispositifs de sécurité. Six zones aux degrés de sécurité différents ont dû être créées afin de rendre le complexe accessible au public, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et des employés.

En mettant l’expertise de plusieurs de ses équipes au service de la construction du CHUM, Le Groupe S.M. International Inc. a pu saisir l’occasion de participer à l’amélioration des soins de santé offerts aux Québécois et Québécoises, ainsi qu’au développement d’une médecine universitaire de haut niveau. Multidisciplinaire sous plusieurs aspects, ce mandat a permis à nos équipes de confirmer leur expertise en matière de projets d’envergure.

Les équipes d’experts du Groupe S.M. International Inc. ont développé des solutions uniques afin de permettre une gestion optimale des activités sur le chantier du nouveau CHUM.

 

Grâce au Carré Saint-Laurent, le Groupe S.M. International Inc. peut réitérer son engagement envers la mise en valeur et la dynamisation des métropoles grâce à la conception d’infrastructures multidisciplinaires, intelligentes en matière de conception énergétique et répondant aux besoins de la communauté qui les fréquente.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.