Le Groupe S.M. International Inc. en pole position sur le circuit Gilles-Villeneuve

L’équipe de spécialistes en Ingénierie des sols et matériaux et des sciences du bâtiment du Groupe S.M. International Inc. a été mandatée afin de réaliser le suivi et le contrôle de la qualité des matériaux lors de la démolition des paddocks actuels et de la construction des nouveaux paddocks au circuit Gilles-Villeneuve.

Le Groupe S.M. International Inc. en pole position sur le Circuit Gilles-Villeneuve

Dans le cadre du renouvellement de l’entente relative au Grand Prix du Canada de 2015 à 2029, la Société du parc Jean Drapeau s’est engagée à contribuer à la réfection et à l’agrandissement des infrastructures du circuit Gilles Villeneuve afin d’offrir de meilleures installations aux pilotes, aux équipes, aux spectateurs et aux médias.

L’objectif du projet est donc d’actualiser les équipements des paddocks, construits en 1988, selon les exigences de la Fédération internationale de l’automobile et de la Formula One World Championship, tout en augmentant la capacité des loges au-dessus des garages à 5 000 personnes, comparativement à 1 800 actuellement. Le bâtiment sera muni, notamment, d’un monte-charge permettant d’acheminer vers chacun des paliers des voitures ou du mobilier lourd, ainsi que d’un ascenseur vitré pour la clientèle. De plus, de nouveaux équipements technologiques faciliteront le travail des équipes sportives et des médias.

Le Groupe S.M. International Inc. en pole position sur le Circuit Gilles-Villeneuve

Notre équipe de spécialistes offrira les services de laboratoire de contrôle de la qualité des matériaux de façon permanente tout au long du projet.

Nos services professionnels consisteront, entre autres, à :

  • Assister techniquement la Société du parc Jean Drapeau lors de l’appel d’offres auprès des entrepreneurs et agir à titre de spécialistes en assurance de la qualité
  • Réaliser le contrôle de la qualité de tous les matériaux (sols, granulats, béton de ciment, enrobé bitumineux, structure de bois et d’acier, membrane, etc.)
  • Assurer un suivi lors de la démolition du bâtiment existante, lors de la décontamination en présence d’amiante et de sols contaminés et lors de l’installation des pieux de fondation
  • S’assurer, après vérification, de la conformité de l’ensemble des matériaux de construction
  • Réaliser tous les essais requis lors de la mise en œuvre de tous les matériaux utilisés pour la construction
  • Prélever en chantier ou directement chez le fournisseur des échantillons de tous les matériaux
  • Contrôler la qualité des matériaux afin que les matériaux et leur mise en place lors de la construction respectent les exigences des plans et devis
  • Réaliser la surveillance des travaux d’étanchéité et de toiture du bâtiment afin d’assurer une performance optimale
  • Intervenir auprès du surveillant de chantier et lui transmettre les recommandations appropriées pour assurer la qualité des ouvrages.
Le Groupe S.M. International Inc. en pole position sur le Circuit Gilles-Villeneuve

Les travaux commenceront immédiatement après le Grand Prix du Canada 2018 et s’échelonneront jusqu’en avril 2019 pour être fin prêt pour l’édition 2019.

Reconnu comme le plus grand événement touristique au pays, le Grand Prix du Canada bénéficie d’un rayonnement international incomparable. Ainsi, grâce à une conception architecturale inspirée de l’Expo 67, notamment la structure du plafond rappelant la biosphère, ces nouvelles installations modernes, accessibles et à la fine pointe de la technologie créeront une signature unique mondialement reconnue pour la ville de Montréal.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.