L’étude d’impact environnemental et social de l’important projet « Gaz à Énergie » au Maroc confiée au Groupe S.M. international Inc.

Le projet « Gaz à Énergie », considéré comme l’un des plus grands projets africains des dernières années, est piloté par l’Office Nationale de l’Électricité et de l’Eau Potable et consiste à la réalisation de diverses infrastructures gazières et électriques telles une jetée maritime, un terminal de GNL d’une capacité annuelle de 5 milliards de Nm3, des centrales à cycles combinés d’une puissance de 2400 MW ainsi qu’un gazoduc de 400 km qui sera raccordé au Gazoduc Maghreb Europe GME existant.

L’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les impacts environnementaux et sociaux possibles découlant de la mise en œuvre du projet. Il s’agit d’une étude en amont d’un vaste projet qui vise à intégrer la dimension environnementale et sociale à l’étape de la planification. Cette étude comprendra l’établissement d’un mécanisme pour déterminer et évaluer les impacts environnementaux et sociaux potentiels sur l’homme, la faune, la flore, le sol, l’eau, l’air, le climat, les milieux naturels et les équilibres biologiques ainsi que sur les biens et les monuments historiques. Ce travail permettra de définir les mesures de suivi et d’atténuation ainsi que les mesures institutionnelles à prendre durant la mise en œuvre du projet pour éliminer les impacts environnementaux et sociaux, les atténuer ou encore les compenser.

Notre rapport provisoire sera soumis à des consultations publiques dans les régions concernées menées par l’équipe de projet de façon à ce que le rapport définitif puisse bien intégrer les préoccupations citoyennes dans un objectif d’acceptabilité social.

Étant donné que le client exigeait que cette étude soit réalisée selon les standards internationaux notamment ceux de la Société Financière Internationale (SFI) au niveau des Normes de performance environnementale, le bureau d’études local CID, avec qui nous avons réalisé divers mandats dans le passé, nous a demandé de former une équipe avec eux afin d’assurer cette performance.

L’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les impacts environnementaux et sociaux possibles découlant de la mise en œuvre du projet.

L’équipe Aménagement et Environnement du Groupe S.M. International Inc. n’est pas à sa première relation de confiance avec l’Office Nationale de l’Électricité et de l’Eau Potable dans ses grands projets au Maroc en lien avec son interconnexion énergétique avec l’Europe et les autres pays du Maghreb. En effet, Le Groupe S.M. International Inc. avait réalisé l’étude d’impact sur l’environnement de la ligne d’interconnexion sous-marine de transport d’énergie électrique entre le Maroc et l’Espagne.

Grâce à l’expertise développée au cours des années et à la connaissance des meilleurs pratiques en matière de développement durable au niveau international de l’équipe Aménagement et Environnement du Groupe S.M. International Inc., nous pouvons œuvrer avec les décideurs dès les premières étapes de la planification de leurs grands projets afin d’améliorer leurs chances d’obtention des autorisations gouvernementales.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.