L’expertise en télécommunications de SMi pour la construction du nouveau gazoduc GR5 en Algérie
Dans le cadre de la construction du nouveau gazoduc GR5 pour le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach, l’entrepreneur géneral Cosider Canalisations a mandaté SMi pour son expertise en télécommunications.
Les spécialistes en télécommunication de SMi sont responsable de la réalisation d’un système de transmission et de télé-supervision (SCADA) pour les tronçons Reggane, Krechba et Hassi R’Mel du nouveau gazoduc. Le contrat signé sous une formule clé-en-main comprend les services d’étude, d’ingénierie, de gestion de projet, de fourniture d’équipements ainsi que leur livraison et l’installation, en plus de la configuration complète des systèmes et d’une formation technique aux employés du client pour l’opération et support futurs du réseau.
Afin de garantir la sécurité des opérations du gazoduc GR5, la solution de télésurveillance fournie sera déployée sur 41 sites. Le projet comporte plusieurs volets, dont un système de surveillance SCADA, un système de transmission de données Carrier Ethernet, un support à Fibres optiques, un système de téléphonie IP, des communications par radio HF et VHF et un centre de contrôle projeté sur mur d’écrans. Finalement, afin de garantir l’autonomie et le fonctionnement 24h/7j des systèmes, l’alimentation électrique se fera par des panneaux solaires équipés d’accumulateurs sans entretien (batteries) avec tableau de distribution sécurisé.
Grâce à son expérience dans le déploiement d’importants systèmes de télésurveillance pour gazoducs, ainsi qu’au soutien de son équipe multidisciplinaire en télécommunications et automatisation, basée au Canada et en Algérie, SMi est en mesure, une fois de plus, d’appuyer ses clients dans la poursuite de leurs objectifs.